Porc au pâturage
 

Les porcs au pâturage sont élevés à l'extérieur et pour laisser leur instinct s'exprimer. Lors de la période la plus chaude de la journée, ils dorment dans leur abri. Après une pluie, ils labourent le sol, mangent des racines et jouent dans la boue. 

Notre objectif est de vous offrir une viande de qualité supérieure provenant d'un animal élevé selon des méthodes respectueuses de l'animal et de son environnement.

L'alimentation principale des porcs est constituée des végétaux qu'ils labourent avec leur groin. Ils profitent aussi de résidus lors de la préparation des légumes comme des feuilles de choux, des melons un peu trop mûrs...

Nous complémentons leur alimentation avec un mélange de céréales et de maïs auquel ils ont accès en tout temps.

Ils ont aussi accès à de l'eau fraiche, nous en profitons aussi pour leur faire de petits bassins de boue. La boue est nécessaire à la santé des porcs puisqu'ils ne transpirent pas et doivent se rafraichir autrement. 

IMG_8380.jpg
IMG_3102.jpg
Les pondeuses
 

Nos poules pondeuses sont élevées dans le vignoble et consomment tous les insectes qu'elles peuvent trouver au sol. Lors des journées chaudes, elles profitent de l'ombre des vignes et de la brise de l'ouest. 

Leur alimentation est complémentée d'un mélange de céréales accessible dans leur abri. Elles y sont enfermées la nuit pour les protéger des prédateurs, même si le vignoble est clôturé. Des pondoirs et des perchoirs se retrouvent aussi dans cet abri.

La production animale
 

La production animale sur la ferme n'était pas dans notre plan d'affaires. Pendant nos études, nous n'achetions pas de viandes puisque l'élevage traditionnel ne convenait pas à nos standards éthiques.

Après le démarrage de notre ferme, nous avons compris que deux maraîchers végétariens n'a pas d'impact signification et que nous ne convaincrons pas les masses à devenir végétarien. 

Nous avons donc changé d'optique en débutant la production de porc directement à la ferme. 

La vision derrière ce projet est donc d'offrir aux gens qui souhaitent consommer de la viandes, une alternative éthique.

Nos porcs sont donc élevés au pâturage pour qu'ils puissent se développer dans un environnement qui permet à leur instinct de s'exprimer. 

En 2022, la production d'œufs de consommation débute dans le but d'offrir, en un fois, une alternative aux consommateurs. Les poules sont donc élevées dehors en respect avec leur bien-être et l'environnement. 

IMG_2911.jpg